Notre rôle est de proposer une activité qui sécurise, respecte, valorise et motive les plus jeunes. Et surtout de ne pas miniaturiser notre athlétisme d’adulte.

 

Catégorie « EVEIL ATHLÉ »

- Cross-country
L’hiver, les jeunes participent à des épreuves adaptées de cross country, les courses en ligne avec classement individuel sont proscrites. Seules les formules de cross adaptées et par équipe sont autorisées.

- Salle et plein air
Le Kids’ athletics sera la compétition de référence des jeunes de 7, 8, 9 ans.
17 épreuves différentes sont proposées. 6 à 10 de ces épreuves seront choisies lors de l’organisation d’une rencontre. Au cours d’une saison, les jeunes devront participer à toutes les épreuves.

 

Catégorie « POUSSINS »

- Cross-country
L’hiver, les poussins débutent la saison par des épreuves adaptées de cross-country, les courses en ligne avec classement par équipe (le classement individuel n’est pas conseillé) ne font leur apparition qu’en janvier et les enfants ne participent pas à plus de 2 ou 3 cross traditionnels.

- Salle et plein air
Le Kids’ athletics est la compétition de référence des jeunes de 10 et 11 ans en début de saison.Ces épreuves sont une évolution vers l’athlétisme traditionnel.

Les épreuves multiples sont l’ultime phase avant l’athlétisme de performance (mesure au centimètre ou au dixième). Les mesures se font par zones de 1 à 6 points et les enfants participent à 6 épreuves plus un relais. A l’issue de deux compétitions sous cette forme, le jeune a fait connaissance avec toutes les épreuves de l’athlétisme qu’un poussin est capable de maîtriser.

 

 


L'échauffement
L’échauffement fait partie intégrante de l’Athlétisme. 

10 conseils d'entraînement
 L’assiduité : Tes entraîneurs préparent des séances qui ont une suite logique. Si tu en manques trop, tu risques de perdre le fil. 

 La ponctualité : Respecte aussi bien tes entraîneurs que tes copains athlètes : fais un effort pour arriver à l’heure aux entraînements.

 La tenue vestimentaire : Chaussures de jogging, survêtement, short et chaussures à pointes sont indispensables. Pour t’échauffer, garde ton survêtement et tes chaussures de jogging, mets toi en short et en pointes juste avant ton épreuve ou ta séance. 

 La sécurité : Pour toutes les spécialités, mais plus particulièrement les lancers, une grande attention et beaucoup de discipline sont indispensables pour éviter les accidents. Ne traverse jamais la pelouse. 

 L’esprit d’équipe : Bien qu’étant un sport individuel, l’athlétisme s’apprend en groupe et se pratique souvent en équipe où chacun a sa place. Fais le "max" pour tes équipiers. 

 La polyvalence : L’athlétisme est un sport à multiples facettes, découvre les toutes…tu n’en seras que meilleur dans la spécialité que tu choisiras plus tard. 

 L’échauffement : Il est destiné à te préparer à l’effort et à te protéger, il est donc indispensable. Ne commence jamais un entraînement ou une compétition sans t’échauffer. 

 L’esprit "club" : Les compétitions sont l’aboutissement normal de ton travail à l’entraînement. Participe donc souvent aux différentes épreuves, pour toi, pour ton club et tes entraîneurs. 

 Concentration : Si tu veux progresser très vite, concentre-toi bien sur les conseilsque l’on te donne à l’entraînement. 

 Humilité et persévérance : Les premiers d’aujourd’hui ne seront pas forcément les premiers de demain et, inversement, les derniers de maintenant ne seront peut-être pas les derniers de demain. 

- Le triathlon (1 course, 1 saut, 1 lancer) sera pratiqué par les jeunes qui auront fait preuve d’une grande maîtrise lors des compétitions Kids’ et des épreuves multiples. Une limite de 2 triathlons par an pour les Poussins 2ème année qui passent benjamins est conseillée.

Triathlon en salle : 30m, 30m haies, pentabond, relais en épingle, medecineball avant, medecine-ball arrière.
Triathlon en plein air : 50m, 50m haies (11 – 7), 1000m, 1000m marche, longueur, hauteur, lancé de balles, lancé de vortex, lancé de disque, relais 4x50m ;